Journée de lancement et d’animation scientifique
Les stratégies innovantes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs
Jeudi 3 mai 2018 / Agropolis International, Montpellier / 8h30 – 17h30
Vectopole Sud a été officiellement lancé par les différentes tutelles de ce réseau le 3 mai lors d’une journée d’animation scientifique à Agropolis International. Cette journée a rassemblé plus de 100 chercheurs de12 institutions différentes.
Associer santé publique humaine, vétérinaire et végétale en ‘Une seule Santé’ (‘One Health’) : c’est la démarche du réseau Vectopole Sud, rassemblant cinq partenaires de recherche : le Cirad, le CNRS, l’Inra, l’IRD, l’Université de Montpellier et le principal opérateur public français de démoustication, l’EID Méditerranée.
L’objectif principal est de mutualiser leurs infrastructures et leurs compétences pour innover dans la lutte contre les ravageurs de cultures et les arthropodes vecteurs de pathogènes, responsables de maladies infectieuses humaines ou animales.
Cette journée de lancement et d’animation scientifique du Vectopole Sud a combiné des présentations du réseau et un séminaire sur les stratégies innovantes de lutte contre les insectes vecteurs et ravageurs.
Cet évènement s’est déroulé en plusieurs temps :
1 / Des présentations du réseau Vectopole Sud par le coordinateur Thierry Lefrancois du Cirad et des quatre plateformes le constituant (par les responsables techniques des plateformes : Bethsabee Scheid – IRD/MIVEGEC, Karine Huber – CIRAD/ASTRE, Magali Eychenne – INRA/DGIMI, Marie-Laure Setier Rio – EID Méditerranée)
2/ Des présentations de quatre projets phares associant les membres du réseau et couvrant les différents types d’activité : infrastructures, recherche, services et formation.
3 / Le lancement officiel par les différentes tutelles du Vectopole Sud avec interventions de :
Et en présence d’Eric Fargeas, Directeur d’Agropolis International, Jean Louis Khalfaoui, Président d’Agropolis International, Philippe Jarne, Président du LaBex Cemeb, Daniel Barthelémy, Directeur du Département BIOS du Cirad, Jérôme Vitre, Délégué Régional du CNRS, Bruno Tourre, Directeur Général de l’EID Méditerranée, Magali Roubieu, Directrice Administrative de MUSE, François Pierrot, Directeur exécutif de MUSE, Jacques Mercier, Vice-Président chargé de recherche de l’Université de Montpellier.
4/ L’après-midi a été ensuite consacrée à des conférences scientifiques données par des experts internationaux sur le thème des innovations pour la lutte génétique contre les insectes vecteurs et ravageurs :
5/ La journée s’est achevée par une table ronde permettant de dégager des priorités de recherche et d’amorcer des partenariats scientifiques sur cette thématique.
Composition de la table ronde : Thierry Baldet (Cirad, ASTRE), Jérémy Bouyer (Cirad/AIEA), Christophe Lagneau (EID Méditerranée), Philippe Solano (IRD, InterTryp), Fabrice Chandre (IRD/MIVEGEC), Mme Mylène Weill (ISEM/Université de Montpellier), Mme Aurélie Perrin (INRA, DGIMI), Gregory. C. Lanzaro (University of California Davis), Marc F. Schetelig (Justus Liebig University) animé par Philippe Jarne, CNRS/CEFE et président du LabEx CeMeb.
Le focus des présentations scientifiques et de la table ronde de l’après-midi ont permis d’élargir le public visé à tous ceux intéressés par la problématique et par les applications et implications de la technologie de forçage génétique (CRISPR-Cas9).
Vectopole Sud a bénéficié de l’aide de la Région et de l’Etat au travers du contrat de projets Etat-Région 2007-2013 pour la création des infrastructures de laboratoires, puis 2015-2021 pour leur modernisation.
Au vu du succès de la journée, et de son audience nationale et internationale, un lien streaming était disponible pour suivre en direct les différentes présentations et pour poser des questions par tchat.