Les caractéristiques de la plateforme Laboratoires R&D de l'EID Méditerranée

Insectariums et laboratoires

La plateforme de l’EID Méditerranée construite dans l’enceinte d’un laboratoire préexistant, permet d’élever des insectes d’origine tropicale invasifs ou présentant un risque d’introduction tels que les moustiques Aedes albopictus (le moustique tigre) ou Ae. japonicus, en garantissant leur confinement.

L’insectarium offre la capacité de conduire des tests d’efficacité de biocides (insecticides, répulsifs, sémiochimiques) envers ces espèces, d’évaluer leur sensibilité aux biocides et de détecter l’apparition d’éventuels phénomènes de résistance.

Plusieurs salles sont équipées de chambres climatiques permettant d’étudier la biologie, le comportement et les traits d’histoire de vie de ces vecteurs dans le but d’optimiser les stratégies de lutte.

La plateforme de l’EID possède deux laboratoires de niveaux de confinement différents : le laboratoire dit conventionnel est de niveau 1 ; le Laboratoire dit de confinement est de niveau 2.

Deux zones de confinement

niveau I1

Le laboratoire conventionnel dont les locaux ont été réhabilités en 2004, s’étend sur une surface de 750 m², il comprend :

  • quatre insectariums,
  • quatre salles de tests,
  • un atelier,
  • une animalerie.

Les salles de tests sont dévolues à une activité particulière (chimie, bactériologie, microscopie) avec un matériel spécifique associé (sorbonne, poste de Sécurité microbiologique, microscopes, loupes).

niveau I2

Le laboratoire de confinement d’une surface de 250 m² a été mis en service opérationnel en 2010.

Son objectif est d’étudier les moustiques non présents en métropole mais pouvant s’adapter aux conditions climatiques avec une structure assurant leur confinement.

Il se compose de :

  • deux insectariums,
  • quatre salles de tests,
  • une animalerie.

Sauf mention contraire, les photos du site web vectopole-sud.fr ont été réalisées par Alexandra Frankewitz, photographe – © A.Frankewitz/Transit – Vectopole Sud

photo du bandeau : © EID Méd

Fermer le menu