Toutes les actualités

Actu

13/06/19

Des lâchers de moustiques stériles prévus en juin, à La Réunion

Le Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) a donné son feu vert mardi pour les lâchers de moustiques mâles stériles afin de lutter contre la dengue. Un arrêté préfectoral est attendu avant les premiers essais qui auront lieu à Duparc (Sainte-Marie, La Réunion) d’ici fin juin.

Duparc est donc le premier site choisi pour tester les lâchers en milieu naturel de moustiques mâles stériles élevés en laboratoire par l’IRD.  Rappelons que la TIS (Technique de l’insecte stérile) est une technique qui a fait ses preuves dans un certain nombre de pays pour enrayer les maladies provoquées par les moustiques.

Conférence

28/05/19

Rencontres Santé publique France

Les 4/5/6 juin 2019 ont lieu les rencontres de Santé publique France à Paris au Centre universitaire des Saints-Pères, avec notamment le 05 juin, une session dédiée aux maladies vectorielles.
 

Conférence

28/05/19

Conférence EMBO

Du 22 au 26 juillet 2019, la conférence EMBO aura lieu en Grèce : EMBO Conference on Molecular and Population Biology of Mosquitoes and Other Disease Vectors – Pathways to elimination of vector-borne diseases, 

Article

16/05/19

Les mouches hématophages du genre Stomoxys

un article de Gérard Duvallet à leur sujet à lire sur passion entomologie

Conférence

09/04/19

Séminaire du Collectif TIS

Dr. Hervé BOSSIN de l’Institut Louis Malardé de Tahiti et Dr. Tilly COLLINS  de Imperial College, London présenteront deux séminaires exceptionnels le jeudi 11 Avril à 14h dans l’Amphithéâtre des Plantes à l’IRD, délégation régionale Occitanie, à Montpellier.

Ces séminaires ouverts à tous, porterons sur

1) les études d’impact écosystémique et engagement communautaire – Projet Target Malaria dans trois pays Africains

2) Technique de l’Insecte Incompatible : Essai pilote perspectives de mise en œuvre opérationnelle et implication des communautés à Tahiti.

Conférence

09/04/19

Abdoulaye Diabate de l'IRS du Burkina Fasso en visite à Montpellier

Un séminaire organisé par le Vectopole Sud intitulé « Gene Drive for Malaria Vector Control – from Lab to Application » sera donné par Abdoulaye Diabate de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Burkina Faso, MARDI 9 AVRIL à 11h, à l’IRD, délégation régionale Occitanie, à Montpellier à l’amphi des plantes.

 
 

Conférence

15/02/19

Congrès sur les interactions hôtes-pathogènes chez les invertébrés

Le premier congrès conjoint de la ‘Society for Invertebrate Pathology‘ et l’’International Organisation for Biological Control’ (SIP/IOBC) se tiendra  du 28 Juillet  au 1er Aout 2019 à Valence en Espagne. Des sujets très divers seront traités aussi bien du côté des différents pathogènes (bactéries, virus, champignons, nematodes, microsporidies), la réponse de l’hôte (insectes, crustacés, mollusques), les bio-pestcides, la lutte biologique, la santé des insectes en élevage, les ravageurs, les pollinisateur.

Date limite de soumission d’article : 25 mars 2109

Date limite de demande de bourse de voyage pour étudiants : 15 mars 2019

Cours

04/02/19

Summer Course

L’ENV de Toulouse organise une Ecole d’été  du 26 au 30 août prochain intitulée « ‘Hands on’ Course on Arthropods of Medical and Veterinary Significance: A global perspective, from theory to practice ».

Date de candidature : 31 mars 2019

Conférence

01/02/19

Ouverture de l’appel à contributions au colloque REID-IMMUNINV

Le Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID) et le réseau Immunologie des Invertébrés (IMMUNINV) fusionnent leurs colloques.

‘REID+IMMUNINV 2019’ se tiendra à l’Université de Montpellier (Campus Triolet), du lundi 20 mai  au jeudi 23 mai.

Date limite de soumission de contribution : 31 mars 2018

 
 

Conférence

30/11/18

Insects: friends, foes and models - Première Grande Conférence de l'Académie des sciences

L’Académie des sciences organise sa première Grande Conférence les 12, 13, 14 mars 2019 sur le thème « Insects : friends, foes and models ».

Date limite de soumission d’article : 20 janvier 2019

 

Publication

30/11/18

Un nouveau test rapide pour mesurer la qualité des moustiques

Le CIRAD et l’unité conjointe FAO-IAEA de contrôle des insectes ravageurs viennent de publier une nouvelle méthode d’estimation rapide de la qualité des moustiques basée sur leurs performances de vol dans le cadre du projet ERC REVOLINC (Révolutionner la lutte contre les insectes)…

Evenement

26/10/18

Thèse

Madame Sandra NHIM  soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés « Mécanismes de régulation épigénétique chez l’insecte holocentrique ravageur de culture Spodoptera frugiperda (Lépidoptera : Noctuidae) » dirigés par Madame Emmanuelle D’ALENCON et Monsieur Nicolas NEGRE.

Evenement

26/10/18

Lancement du Collectif TIS le 2 octobre 2018 à Agropolis International

La réunion de lancement du Collectif TIS s’est tenue le 02 Octobre 2018, et a rassemblé plus de 90 participants, répartis sur différents sites, provenant de domaines d’activités (Santé humaine, Santé animale, Agriculture, Environnement) ….

Evenement

28/10/18

Le projet ERC REVOLINC a tenu sa réunion de coordination du 10 au 12 octobre 2018 au Cirad Baillarguet à Montpellier, France.

Le projet ERC REVOLINC (Révolutionner la lutte contre les insectes) vise à développer des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement pour lutter contre les insectes vecteurs et ravageurs. Deux ans après son démarrage, le projet REVOLINC a tenu sa réunion de coordination au Cirad Baillarguet du 10 au 12 octobre 2018.

Actualité

24/10/18

Le Vectopole Sud intègre un nouveau groupe : le Collectif TIS

Le Collectif TIS est un groupe de réflexion et de coordination de l’étude de la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) comme moyen complémentaire de contrôle des populations d’insectes nuisibles

Evènement

20/07/18

Formation AIEA - FAO

Le Cirad a organisé une formation FAO/IAEA sur la Technique de l’Insecte Stérile pour lutter contre les moustiques invasifs en Europe…

Evenement

09/05/18

Journée de lancement du Vectopole Sud

Vectopole Sud a été officiellement lancé par les différentes tutelles de ce réseau le 3 mai lors d’une journée d’animation scientifique à Agropolis International. Cette journée a rassemblé plus de 100 chercheurs de12 institutions différentes.

Fermer le menu