Les caractéristiques de la Plateforme d’Insectes nuisibles de Quarantaine – PIQ

Insectariums et laboratoires

Une plateforme pour l’expérimentation sur insectes de quarantaine (dénommée PIQ) : d’environ 200 m² qui permet les essais biologiques avec les différents entomopathogènes étudiés dans l’unité (densovirus, nématodes et bactéries entomopathogènes, hyménoptères parasitoïdes et polydnavirus). Cet espace expérimental inclut des laboratoires dédiés et une zone de quarantaine sanitaire pour l’accueil de populations naturelles prélevées sur le terrain.

 

Un insectarium structure de 80 m² qui permet l’élevage d’insectes « sains » en vue d’expérimentations.

La fonction de l’insectarium est complémentaire de celle de PIQ et il est implanté dans un autre bâtiment, ce qui permet de maintenir des élevages sans risque de contaminations avec les expérimentations (notamment des pathogènes d’insectes qui y sont étudiés).

 

L’ensemble de cet espace est opérationnel suite à l’obtention d’un agrément par arrêté préfectoral, renouvelé le 10 octobre 2022.

Zones de confinement

Une dizaine d’enceintes climatiques sont réparties dans les différents box de la plateforme. Elles permettent de maintenir les insectes en élevage en adaptant les paramètres de température, d’hygrométrie et de photopériode à chaque expérimentation. Elles peuvent être utiles pour tester différentes conditions expérimentales en parallèle.

PIQ possède également le matériel nécessaire à la réalisation de tests pathologiques avec des virus, des bactéries ou des nématodes entomopathogènes.